Après la réalisation d’une greffe osseuse d’apposition, une période de quelques mois est nécessaire pour la soudure du greffon à l’os receveur

Le tabagisme est une contre-indication à la réalisation d’une greffe osseuse en onlay

La greffe osseuse d'apposition ou greffe en onlay

Après l’extraction d’une dent, le volume osseux de la zone édentée peut diminuer rapidement. Cette diminution risque de rendre difficile, voire impossible, la mise en place d’implants dans cette zone. En cas de volume osseux trop faible, un petit fragment d’os peut être apporté à ce niveau pour augmenter ce volume et permettre la pose de l’implant.

Zones de prélèvement du greffon

Si le volume d’os à prélever est relativement faible, les sites de prélèvement privilégiés sont le menton et la zone située au niveau des molaires inférieures. Si le volume d’os à prélever est très important, l’os peut être prélevé sur d’autres zones, notamment au niveau du crâne.

Mise en place du greffon

Le fragment d’os prélevé est mis en place à l’aide de vis d’ostéosynthèse. Pour que le greffon se soude à l’os receveur, une période de 4 mois d’attente est habituellement nécessaire. Les implants peuvent alors être mis en place et les vis d’ostéosynthèse sont en général retirées à ce moment.

Volume osseux insuffisant Mise en place de la greffe osseuse Incorporation de la greffe osseuse

Volume osseux insuffisant

Mise en place de la greffe

Incorporation de la greffe

Tabac et greffes d’apposition

Chez les patients non fumeurs, le taux de succès de ces greffes est élevé. En revanche, de très nombreuses complications ont été rapportées chez les fumeurs, ce qui pousse la plupart des chirurgiens à ne pas leur proposer cette technique.

Suites opératoires

Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien est impératif.

Dernière mise à jour le 20/06/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes  a demandé à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. C'est que nous avons réalisé dès Lundi 15 mars.

Un service d'urgence a été mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes dès demain , jeudi 17 mars;

À ce titre, merci de nous contacter uniquement au numéro02.40.29.40.02  pour vous orienter vers le cabinet de garde concerné.

Pour tous les autres rendez-vous que nous avons eu le regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les refixer et d'assurer la continuité de vos soins dès que les conditions de sécurité sanitaire nous le permettront.


Prenez soin de vous et de vos proches , et respectez les consignes de barrière pour la SANTE DE TOUS;

Bien à vous

Dr RANDRIANARISON